Premier arrêt : péage. Notre guide Claudio s'arrête pour nourrir des dingos. Ce sont des chiens végétariens, non je ne me suis pas trompée : ils sont végétariens !!!! Ils ont été amené sur Tahiti par des marins australiens pour lesquels ils servaient de nourriture. En effet afin de manger de la viande ils durent choisir un animal n'en mangeant pas lui même sinon il n'y aurait pas eu d’intérêt.
Claudio leur apporte du pain tous les jours.
Au cours de ce voyage, nous avons rencontré de magnifiques paysages, comme vous pourrez le constater.
Parmi les plantes observées, il y a eu celle-ci appelée "oreilles d'éléphant". Etant donné leur taille elles peuvent servir de parapluie, mais attention à couper la tige suffisamment longue car la sève est toxique, il faut donc éviter d'en avoir sur la peau.
Nous nous sommes arrêtés pour plusieurs poses photos.
Début de matinée première pause baignade, après une courte hésitation, Julien et Floriane se sont jetés à l'eau. Petite vasque dans laquelle nous avons pu voir quelques petits poissons mais aussi des écrevisses.
Encore et toujours de magnifiques paysages et une flore luxuriante. Parmi celle-ci des plans d'ananas et des bananiers dont les régimes poussent "bizarrement". Ils pointent vers le haut et non pas vers le bas comme le bananier donnant celles que l'on connait (3ème photo).
2ème baignade , Julien et Floriane nous ont montré leur talent de plongeurs, et nous en avons profité pour prendre des photos de la nature nous entourant.
Enfin la pause repas dans un resto en altitude. Au menu assiette tahitienne : poisson cru au lait de coco, riz et épinards tahitiens au poulet.
Reprise du cours de botanique avec des fougères. En fait tout se trouve sur la même photo : la première fougère est appelée "petit sapin" de part sa forme, la deuxième laisse une trace blanche comme l'on peut voir sur le pantacourt.
Cette fois Claudio, notre guide, a ramassé un roucou. C'est une plante importée d'Amérique, qui n'est pas comestible. Mais je suis sûre qu'après avoir observé les photos vous devinerez à quoi elle servait !!!
Eh oui, elle servait aux peaux-rouges pour leurs peintures de guerre. On les ouvre, puis on récupère les graines que l'on écrase. Nous avons tous eu le droit à nos peintures de guerre!!!!
Nous continuons notre montée vers le sommet et profitons encore du paysage et de sa flore.
Après la traversée d'un tunnel, nous voici sur une route dont les panneaux nous font bien comprendre que la route ne sera pas très large et encore plus chaotique. Cette partie se fait dans les nuages et sous la pluie. Nous voici face au seul lac naturel de Tahiti. C'est ici que Claudio en profite pour nous raconter le conte des origines du cocotier : Un roi désirait épouser une jeune princesse qui n'éprouvait pas les mêmes sentiments car il ressemblait à une anguille. Il lui dit que même si elle ne devenait pas son épouse, il lui fournirait un toit, à boire, à manger et elle l'embrasserait. Celle-ci fit appelle aux dieux, qui tressèrent une natte avec ses cheveux, elle s'en servit comme hameçon, et attrapa le roi. Les dieux tranchèrent la tête et dirent à la jeune fille de rentrer chez elle, sans s'arrêter, et poser cette tête qui lui apporterait tout ce qu'elle désirerait. Mais la jeune fille s'arrêta pour se rafraîchir et nager dans une rivière. La tête roula et devint un cocotier. La princesse s'abrita sous le cocotier, but et mangea la noix de coco. Souvenez-vous à quoi ressemble une noix de coco, ses trois pré-trous ressemblent à une bouche et deux yeux : la prédiction du roi se réalisa !!!!
Pour finir Floriane a été couronnée d'une tresse de fougère.
Profitez, c'est magnifique ! :)
RépondreSupprimerEt pour Julien et Floriane : la plante pour les "peintures de guerre" est bien mieux que les fluos du collège je pense... ;)
Bonne continuation dans vos superbes vacances !!